Comment relooker sa cuisine sans tout changer ?
Une des pièces les plus importantes d’une maison est la cuisine. C’est le cœur palpitant de notre lieu de vie. On se retrouve en famille pour préparer les repas. On partage les espoirs du matin puis les debriefs du soir.
En ce début de printemps, je vous propose une “déco qui fait du bien” à votre cuisine.
Vous avez envie de relooker votre cuisine, mais sans tout changer pour autant.
Quand on a une cuisine depuis plus de 10 ans, certains éléments peuvent commencer à s’abimer, des couleurs utilisées ne sont peut-être plus très fraîches ou au goût du jour. Ou tout simplement ne correspondent plus à la dynamique de votre famille qui a évolué et grandit en 10 ans.
Mais, pour autant, avez-vous besoin de tout changer dans votre cuisine pour qu’elle soit plus moderne et corresponde plus à vos goûts actuels ? Pas obligatoirement, surtout si l’agencement vous convient et que vous y avez vos habitudes. Un coup de jeune et une redynamisation de l’espace est possible sans tout casser, pour un budget donc moins élevé et une consommation raisonnée de matériaux !
C’est le challenge que j’ai relevé pour la famille R 🙂 Vous allez découvrir au fil de l’article les photos de la transformation de la cuisine de cette famille.
Les photos avant :
Listez vos envies
Posez vous en premier ces questions :
De quoi ai-je envie et qu’est-ce que je vais mettre en valeur dans ma cuisine ?
Est-ce que j’ai envie de modernité, de clarté, de chaleur ?
Est-ce que je veux agrandir l’espace, ou bien mettre un pan de mur en valeur ?
Qu’est-ce qui ne me convient pas aujourd’hui et que je souhaite améliorer ?
Pour la famille R, les maîtres mots étaient clarté, modernité et design. Voici le moodboard proposé et choisi :
Créez une nouvelle harmonie de couleur et matière pour les façades et le plan de travail
Le plus gros du changement vient du plan de travail et des façades des meubles. C’est aussi ce qui coûte le plus cher c’est vrai. Mais c’est là où vous aurez l’impression d’avoir changé de cuisine.
Vous pouvez soit les changer soit les conserver en apportant quelques modifications.
Voici quelques conseils pour trouver votre nouvelle harmonie de couleur et de matière :
- Pour créer une harmonie, vous pouvez associer une couleur chaude à une couleur froide. Jouez également sur les contrastes pour que votre cuisine ne soit pas fade.
- Les couleurs apportent un style. Les pastels mates sont tendance en ce moment et donnent un côté vintage à une cuisine. Le vert clair ou turquoise donne un côté nature. Les verts et bleus foncés ont un côté très chic. Le noir est très industriel et élégant. Le blanc apporte de la modernité, il fonctionne toujours et permet d’agrandir espaces.
- Utilisez aussi de belles matières : L’effet bois apporte de la chaleur et de la convivialité. L’effet marbré est très élégant et intemporel. L’effet béton est doux et très contemporain.
- Vous pouvez mixer différentes façades pour un côté plus design. Un côté bois, un côté blanc par exemple comme j’ai pu le faire pour la famille R.
Si vous ne changer pas les façades, vous pouvez les repeindre ! Les anciennes cuisines avec des portes en bois peuvent retrouver une nouvelle jeunesse avec soit de la peinture blanche, soit une couleur plus peps comme un vert ou bleu canard.
Pour info, si vous avez une cuisine IKEA d’avant 2014, les caissons sont de la ligne “Faktum”. Ikea a changé depuis de système de caissons (ils sont passés aux caissons Metod). Mais plusieurs sites internet vendent des façades adaptées à ces anciens caissons, ainsi que pour les nouveaux ! Ce qui permet de relooker sa cuisine à budget plus raisonnable. Dans le cas de la famille R, ce sont des façades Oskab, fabricant français de meubles de cuisine et salle de bain.
Changez la couleur des murs tout en gardant son carrelage et sa crédence
Si vous ne changez pas le carrelage ou la crédence, vous pouvez jouer avec la couleur des murs selon l’effet souhaité (agrandir, donner du peps, mettre en valeur un meuble…).
⇒ Les couleurs froides ont tendance à agrandir les espaces. Dans une cuisine, elles permettent aussi de réguler l’appétit en calmant le système nerveux.
⇒ Les couleurs chaudes ont tendance à rétrécir les espaces et stimuler l’appétit, surtout la couleur rouge.
Pour la famille R, j’ai choisi d’apporter du bleu en hauteur : il s’accorde bien avec le carrelage existant et le reste de la maison, il apporte un côté original à la cuisine, et vient contre-balancer le côté chaud du plan de travail stratifié effet bois.
Soignez les détails
Tout compte dans une cuisine !
Alors pensez à tous les détails comme les poignées de porte, les plinthes et les finitions latérales. Elles permettent de mettre en valeur le reste de la structure et contribuent au style de la cuisine.
En changeant les poignées de portes, on donne facilement un nouveau style à une cuisine.
Pour la famille R, les poignées de porte sont intégrées aux façades ce qui apporte un côté très épuré et design à la cuisine.
Jouez avec l’éclairage
- valorisez l’éclairage naturel pour la journée
- adaptez la suspension centrale (si vous en avez une) selon le style adopté
- utilisez des éclairages secondaires pour mettre en valeur certains éléments de la cuisine
Changez la table et les chaises
Changez la table et les chaises si la cuisine est dinatoire.
Cela permettra de vraiment changer le style de la pièce car ce sont des éléments centraux.
La famille R avait avant une table gris anthracite effet béton avec des chaises hautes en cuir marron foncé. Pour apporter de la clarté et être coordonner au reste de la cuisine, nous avons misé sur une table blanche et bois avec un coté industriel, et des tabourets de bar coordonnés.
Renouvelez votre électroménager si besoin
Vérifiez que votre électroménager fonctionne bien encore, ou s’il commence à faire des siennes, c’est peut-être aussi le moment de le renouveler pour apporter plus de modernité et confort à votre pièce.
Jouez sur les accessoires
Pour compléter le relooking de votre cuisine :
-
- Vous pouvez avoir de la nouveauté dans votre vaisselle, vos verres, vos serviettes et torchons (cela peut être de la vaisselle chinée lors des brocantes de cet automne par exemple).
- Vous pouvez ajouter des accessoires au mur (cadre, photo, horloge, petite étagère…)
- Rangez dans les placards tout ce qui peut l’être (et faire du tri dans ses placards par la même occasion). Cela désencombre visuellement la pièce et l’agrandit par la même occasion. Ne gardez vraiment que ce qui fait “déco” sur le plan de travail et les étagères, tout le reste est mis dans les placards.
Pour découvrir la vidéo 3D du projet de la cuisine:
Cet article vous a plus ? Epinglez-le sur Pinterest pour le retrouver plus tard !