4 clés de design d’intérieur pour plus de bien-être chez soi
Une des raisons qui m’a fait évoluer vers le domaine du design d’intérieur, c’est que je souhaitais continuer à prendre soin des autres, tout en utilisant mes compétences artistiques. Le lieu que nous habitons étant une extension de nous même. Je me suis donc orientée vers la déco qui fait du bien et le bien être chez soi ! En prenant soin de votre maison, je prends soin de vous aussi !
Qu’est-ce que une Déco qui fait du Bien ? Comment être mieux chez soi ? Comment gagner en bien-être à la maison ?
Parce que je n’ai pas trouvé de définition exacte, ça serait trop simple. J’ai donc cherché ! et à travers ma formation, mes lectures, mes interviews, et mes réflexions, j’en suis arrivée à 4 piliers fondamentaux. Ils permettent de créer une déco qui fait du bien. En travaillant sur ces 4 clés vous pourrez gagner en bien-être chez vous.
Les voici :
Une maison à son image
C’est la base. Une maison sera différente selon la famille qui y habite. Nous sommes tous différents, nous avons tous des habitudes différentes. Votre maison doit vous correspondre, et ne pas être la copie d’un magazine déco ou d’un compte instagram. Donc, pour avoir une maison qui vous fasse du bien, il faut déjà comprendre vos valeurs et ce qui est important pour vous. Par exemple, etes-vous une famille qui aime recevoir des amis ? aimez-vous faire de la musique ? Tout l’agencement et la décoration de votre maison pourront alors aller dans la même direction.
Puis, en mettant en valeur des éléments qui ont un sens pour vous, des souvenirs, des photos, de l’art, on créé “des moments de joie” dans la maison. Ils permettent de donner une âme à votre lieu de vie.
Une maison optimisée
La partie un peu plus technique de l’optimisation de votre maison doit être portée par les habitudes de vie de votre famille.
Travailler sur l’espace et les flux de circulation permet d’améliorer l’énergie de la maison au quotidien et de l’adapter selon vos besoins. Tout est plus facile, plus logique, vous vous y sentez mieux. On gagne des mètres carrés sans pour autant tout casser et avec un budget maitrisé.
Une maison harmonieuse
Ce qui est beau stimule la production d’endorphines dans notre cerveau, ce qui nous rend plus calme et serein. Le beau est relatif me direz vous. C’est ce qui rend la recherche de l’harmonie dans une maison encore plus intéressante !
Tout comme l’artiste peintre, le décorateur utilise la lumière, la couleur, la matière, les volumes et les perspectives. Le but est de créer une émotion, et faire que ce dont on a besoin dans une maison soit beau tout en correspondant à ses habitants.
Une maison saine
La santé d’une maison (et la vôtre par la même occasion) va passer par sa température, son taux d’hygrométrie, la qualité de son air, sa consommation électrique, les matériaux utilisés, son entretien.
Ce sont des leviers à utiliser pour maitriser sa consommation d’énergie et faciliter l’entretien, tout en préservant la planète. Il faut donc les prendre en compte quand on travaille sur le design d’une maison.
Une maison saine, cela passe aussi par une décoration raisonnée, ancrée dans l’éco-responsabilité, la durabilité, le local et la réutilisation (upcycling).
Voici donc les 4 clés de design d’intérieur pour améliorer son bien être chez soi :
En travaillant ces 4 aspects d’un lieu de vie :
– les valeurs et l’identité de la famille
– l’optimisation des espaces
– l’harmonie des couleurs, des formes et des matières
– la santé de la maison
on arrive à avoir une maison confortable pour ses habitants, où chacun pourra se ressourcer et vivre plus sereinement chaque jour. C’est le chemin du bien être chez soi.
Cet article vous a plus ? Epinglez-le sur Pinterest pour le retrouver plus tard !